Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

001-copie-1.JPGLa chaise est constituée de 4 UPN de 100 noyés dans un cube de béton qui prend sous les fondations de la maison. (merci à F1JG pour le coup de main)
L'embase est montée sur 4 axes permettant verrouillage et basculement.
Ce pylone de ma conception est entierement mécano-soudé , il est installé depuis 1981.  hauteur 11m rétracté, 17m déployé . Le déploiement du pylone est motorisé depuis l'interieur du batiment, dans le but de ménager le cable, les poulies de renvoi sont en nylon de bon diamètre, la poulie libre ne sert qu'au basculement du pylone elle n'est gréée que dans ce cas à l'aide d'un tire-fort de 2,5T . La tempete a eu raison des antennes actuellement il ne reste qu'une seule 16 Elt DJ9BV 9,4 m 144 MHz.

Un mat secondaire supporte les antennes 1200 et 2300 MHz  005

 

 

 017-copie-1.JPG

Devant la garantie de sureté que doit représenter une telle installation le choix du treuil de déploiement s'est porté sur un treuil lourd (le moulinet de peche a été écarté), son installation dans le grenier avec poulie de renvoi extérieure le met definitivement à l'abri des intempéries 

Ce treuil a été motorisé avec quelques pièces d'adaptation maison et un motoréducteur à vis sans fin, il possede un cliquet de sécurité qui actionne un frein auto-serrant (utilité limitée à une rupture dans la chaine cinématique qui reste toujours à envisager)021-copie-1.JPGNon il ne s'agit pas de la marque du treuil ! un pignon à chaine a été adapté sur l'arbre primaire du treuil . La manivelle ne sert à rien dans la configuration actuelle (mais aucune chance de l'égarer s'il fallait repasser en commande manuelle) 

Le bras de levier mouflé permet le basculement de la tete de pylone après déverrouillage (flèche de 5m + mat)023.JPGLe petit treuil ne sert qu'au basculement de la tete de pylone ce qui permet de travailler sur les antennes depuis le toit du batiment sans avoir à basculer le pylone tout entier depuis sa base.DSCF0507.jpgLes vestiges : Le verin électrique d'élévation qui se trouvait sur l'ancienne tete de mat en H, un simple motoreducteur genre d'essuie glace qui entraine une longue vis récuperée sur un vieux crick unijambiste , un tube inox sert de guide pour la noix, noix solidaire de la tige du verin.Le motoréducteur est protégé des intemperies par un tube en PVC

 

Partager cette page
Repost0