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 Après avoir usé mes fonds de culotte avec des tétrodes du style 4CX250, 350 dans un design K2RIW et des alim's comme des usines à gaz, je trouvais une triode 3CX1500 et aussitot réalisais un premier ampli, à la mort de ce tube (filament coupé) je décidais de construire un nouvel ampli du meme style avec un de ces tubes GS35b qui inondaient le marché à cette époque et que l'on pouvait acquerir pour une bouchée de pain.Ampli GS35b 1,5 KW (limite d'alimentation) de ma conception, inspiré du montage de W6PO à l'origine équipé d'une 3CX1500-A7.(ma précedente construction). cet ampli est polarisé en classe AB offrant un bon rendement en SSB, parallelement cette classe favorise les harmoniques il est donc suivi d'un filtre low-pass faisant l'objet d'une autre étude . Ce design m'avait séduit dès mon premier montage par son circuit d'anode en deux 1/4 d'onde permettant de mieux répartir les courants HF d'anode tout en ayant un meilleur rendement, de plus le montage grille à la masse est plus stable et permet de s'affranchir du neutrodynage. Compartiment  grille cathode et filament. Un disque pour chacune des électrodes le contact est assuré par fingerstock. Le disque grille est relié à la masse par une serie de collonettes en laiton dans le but de faciliter la ventilation du tube tout en assurant un bon contact de masse, les autres disques sont montés sur isolateurs. La turbine de ventilation débouche sur la partie arrière de ce compartiment.


 Le séquenceur à commande PTT par optocoupleur et la régulation de cathode sont sur un circuit imprimé unique,dans ce compartiment nous trouvons aussi le transfo filament avec sa tempo soft start, le transfo de controle, la régulation de ventilation par relais statique, le controle HV.

 

 Compartiment anode en cours de remontage fond et lignes déposés, accord plaque par vis micrometrique surmontée d'un flapper, la partie sortante a été modifiée avec fabrication d'un corps cylindrique anti rotation. Coté sortie: réglage load à pince doublé d'un finger stock. Un cylindre en téflon (non représenté) prend appui sur le sommet du tube et la grille de ventilation du couvercle de manière à canaliser l'air chaud et maintenir le tube sur son support.

 Recherche de l'accord cathode (montage avec grille à la masse)  une bonne approche à bas niveau tube polarisé, sortie chargée pour dégrossir, en pleine charge l'impédance est un peu differente puisqu'elle devient proportionnelle à Eg/(Ip+Ig) . les bobinages ont été remaniés plusieurs fois jusqu'au meilleur transfert de charge à mi CV.


  Inutile de rappeler les précautions à prendre avec les tensions mises en jeu, sans experience s'abstenir ! Un tube laiton formant une ligne blindée exterieure au chassis amène la HT dans le compartiment anode , éliminant tout risque de contact exterieur. (Le controle HT n'existait pas encore sur cette photo on peut voir les résistances bleues formant le pont diviseur sur la 3eme photo.  Merci à F1AAM pour les pliages du dural.

 

DSCF0628.jpg

Un Bird a été sacrifé pour etre mis en rack 19" A noter que le tube "se promène" avec 750 W output pour 50 W d'excitation.


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